[Rarement a-t-on vu une musicienne incarner si parfaitement la
musique qu’elle interprète !]
Flore Vedry-Roussev / Classicagenda
Violoncelliste originaire de Metz, Cyrielle Golin est invitée en tant que soliste et chambriste dans de nombreuses salles et festivals en France tout comme à l’international tels que Nymphenburger Sommer, Academy of Athen, Konzerthaus Berlin, Les Musicales d’Arradon, Palazzo Albrizzi ... Elle est également diffusée sur les ondes de France Musique, France Inter, Orpheus Radio Russia, Polskie Radio Chopin, Deutschlandfunk Berlin, 100.7, idFM, RCF…
Nominé aux International Classical Music Awards 2021 dans la catégorie Chamber Music, son disque « Un moment musical chez les Schumann » paru chez Klarthe Records, élaboré avec la complicité du pianiste Antoine Mourlas, rend hommage aux compositeurs Robert, Camillo et Georg Schumann réunis en première mondiale sur gravure. Cumulant près de 600 000 écoutes sur les plateformes numériques, l’enregistrement a été récompensé (Pizzicato Supersonic Award, Audiophile Grand Frisson 2020 ...) et plébiscité par une trentaine de critiques très élogieuses provenant de la presse internationale.
En 2015, Cyrielle Golin fonde le Quatuor Akos, quatuor à cordes notamment lauréat en 2018 des 3ème Prix et Prix Bärenreiter lors du 13th International Mozart Competition (Mozarteum Salzburg). Cet ensemble, dont l’esthétique sonore tend vers un regard historique grâce à l’utilisation d’archets classiques ou modernes selon le répertoire approché, publiera l’intégrale des quatuors opus 76 de Joseph Haydn avec le label NoMadMusic en hiver 2022.
Son attrait pour les arts de la scène lui a permis de collaborer avec le chorégraphe Alexander Ekman pour le ballet Cacti au Saarländisches Staatstheater et au Theater Heilbronn mais aussi avec le metteur en scène Paul-Emile Fourny pour la pièce de théâtre “Amadeus” à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole et au Théâtre de la Manufacture de Nancy.
Musicienne engagée, elle crée et prend la direction artistique du Festival de Musique de Chambre de Metz en 2017 et 2018. Soucieuse de l’importance des actions sociales, elle mène régulièrement des projets pédagogiques et concerts caritatifs.
Cyrielle Golin s’est formée aux Conservatoires à Rayonnement Régional de Metz et Paris puis à la Hochschule für Musik Saar auprès de Jean Adolphe, Philippe Muller, du Quatuor Ysaÿe et Gustav Rivinius. Durant ses études, elle a été lauréate de plusieurs concours internationaux.